Visite du château de Villeneuve Lembron

Dans le cadre de l’école porte-drapeau au collège Saint-Louis, vendredi 2 juin, les élèves de 4èmes ont participé le matin à une cérémonie de présentation du drapeau au 28ème Régiment de Transmission à Issoire.

Ils ont fait un pique-nique dans le parc du château de Villeneuve-Lembron puis l’après-midi, ils ont suivi une visite commentée de cet édifice.

Lou Barlet, une de nos collégiennes, a réalisé un article après la visite guidée du château à Villeneuve-Lembron :

"Le château de Villeneuve a été commandité par Rigault d’Aureille entre 1490 et 1520 qui était un personnage assez important à cette époque, baron de Villeneuve. Il a été maître d’hôtel du roi et a été envoyé en mission à de nombreux endroits par celui-ci. Il a décidé de faire construire son château près de celui dans lequel il avait grandi. C’est donc dans le même village que le château de Villeneuve a fait son apparition. Ce château est ce qu’on appelle un « château de transition », c’est-à-dire qu’il a été construit entre deux grandes périodes historiques : le Moyen-Âge et la Renaissance. En effet, comme les châteaux forts médiévaux, il possède des meurtrières, des canonnières, des tours et un fossé autour de lui. Néanmoins, tous ces systèmes de défense n’ont jamais servi à rien, car ce château tenait tout de même plus de la Renaissance ! Rien qu’à l’extérieur, on voit qu’il est plus là pour plaire et impressionner plutôt qu’à intimider… Et l’intérieur n’est pas en reste.

En entrant, on atterrit sur une magnifique cour à ciel ouvert bordée d’arcades qui l’entoure. Les murs extérieurs comme intérieures étaient presque tous peints ou décorés de tapisseries, même dans les écuries ! La plupart des fresques arboraient une multitude de couleurs, mais le plus intéressant étaient les représentations picturales dans un grand nombre concernées la mythologie grecque. Car à cette époque, les références datant de l’antiquité reviennent à la mode ! On y trouve également un blason de Rigault d’Aureille, de son fils, Maximilien et de toutes les familles ayant par la suite habitées ce château. A l’intérieur du château, on visite une cuisine comprenant un puits et un four à pain, plusieurs salons, deux chambres somptueuses avec chacune un lit à baldaquin. François 1er aurait même passé une nuit dans l’une d’entre elles lors d’un voyage vers le Puy-en-Velay. Il y a également une chapelle.

Malheureusement, la plupart du mobilier a été vendu par la dernière famille ayant résidé dans ce château… Certains meubles ou certaines tapisseries ont été retrouvés, par exemple, une tapisserie arborant le blason Rigault d’Aureille a été présentée lors d’enchères aux États-Unis avant d’être restituée sur le mur d’un des salons. Les meubles qui ont disparu, ont été remplacés par d’autres datant de la même époque. De plus en plus, ce château ressemble à celui qu’il était autrefois, grâce à tous les meubles qui ont été rassemblés.

Alors que vous soyez passionnés d’histoire, d’architecture ou que vous souhaitez découvrir un lieu historique intéressant pendant les vacances, je vous conseille très fortement la visite guidée de ce château de Villeneuve."