Un ancien déporté à Saint Louis

Le 28 mars 2017, dans le cadre du parcours citoyen et de leur EPI « dénoncer les camps : notre devoir de mémoire », les élèves de 3° du collège St Louis, ont pu écouter le témoignage d'un ancien déporté : Mr Nonnen-Macher.

Il nous a fait part de son vécu dans les camps de concentration de Buchenwald et de Dora. Les élèves ont été captivés par son récit, impressionnés par sa volonté et son courage ainsi que par son énergie. En effet, Mr Nonnen-Macher, à plus de 90 ans, ne s'est pas assis durant toute son intervention, estimant que « c' était un devoir de rester debout devant les élèves ».

Les 3° ont été particulièrement marqués par certains éléments de son discours, comme le trajet en wagon jusqu'au camp, la difficulté à rester en vie, la faim, la soif, les coups.

Les élèves ont conscience de la chance inouïe qu'ils ont eu d'entendre ce témoignage, car il ne reste actuellement que très peu de rescapés des camps, et seulement 2 en Haute-Loire.

Article rédigé par la classe de 3°2 de St Louis.