ULIS : Découverte de l'association Emmaüs

Mardi 13 décembre 2022, les élèves du dispositif ULIS se sont rendus à Emmaüs pour la matinée. Cette sortie s’est déroulée en lien avec la pastorale.

Pour se rendre à l'association, nous avons pris le Tudip jusqu’à Taulhac où nous avons rejoint avec Raphaëlle MAISONNIAL (AESH du dispositif ULIS) Mme Françoise GIRAUD (animatrice en pastorale adaptée).

Le but de cette rencontre était de vivre un temps collectif avant les fêtes de Noël, de découvrir cette association, son fonctionnement (qui comprend des salariés permanents ou en insertion et des bénévoles) et de vivre une action solidaire en lien avec les programmes d’Enseignement Moral et Civique.

Nous avons ainsi pu visiter les différents ateliers (tri de vêtements, tri d’objets divers : vaisselle, jouets, livres…) et observer la mise en place des différents magasins : meubles, vêtements, déco…

L’après-midi, nous avons eu la visite dans le dispositif d’un prêtre qui est aussi pompier volontaire : le père Jean-Claude MOREL, qui est venu présenter ses deux missions aux élèves du dispositif. Il a su attiser l’attention et la curiosité des élèves qui lui ont posé plusieurs questions.