SEGPA : rencontre avec Blandine Vidon, fleuriste

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de la 4ème1 de la SEGPA ont rencontré Blandine Vidon, fleuriste.

Blandine était élève dans l’enseignement adapté au collège de la Chartreuse. Elle est sortie de 3ème avec le Certificat de Formation Générale et le Diplôme National du Brevet Professionnel en poche, en 2015.

Après la classe de 3ème, elle a suivi une formation de fleuriste par apprentissage. Son maître d’apprentissage était un fleuriste au Puy en Velay et le CFA était à Marmilhat (63), où elle était interne.

Après l’obtention du CAP, elle a travaillé 2 mois à la boutique « Carrément Fleurs » puis est partie suivre une formation de Brevet Professionnel de fleuriste à Tulle.

Elle travaille aujourd’hui au magasin « Carrément Fleurs » à Aiguilhe et a obtenu un CDI. Elle nous parle de son quotidien de fleuriste :

« Mon travail consiste à gérer les arrivages des fleurs, créer, réaliser des bouquets, des compositions florales, entretenir les fleurs et plantes, prendre des commandes, accompagner les clients.

Dans ce métier, il faut être créatif, avoir le sens du relationnel avec les clients, aimer le travail d’équipe. Il faut ressentir les besoins des clients, qu’ils viennent pour un mariage, une fête ou un deuil ; il faut les comprendre.

Bien sûr, le métier comporte quelques contraintes comme d’être debout toute la journée, piétiner, travailler les week-ends et jours de fête. La boutique où je travaille est ouverte 7 j / 7 de 8h30 à 20h30 mais chez des fleuristes indépendants, qui ne font pas partie d’une chaîne, ils sont ouverts souvent jusqu’au dimanche midi.

Le métier de fleuriste évolue : on peut et doit se former régulièrement sur les nouvelles techniques, les façons de travailler.

Après le Brevet Professionnel, on peut poursuivre par un Brevet de maîtrise, faire des concours pour devenir meilleur ouvrier de France (MOF) par exemple. Plus on fait d’études, plus les responsabilités sont importantes, on peut encadrer et diriger une équipe. Mon rêve est d’ouvrir ma propre boutique dans quelques années. »

Les élèves étaient très attentifs tout au long de l’intervention de Blandine et ont posé des questions. Ils se sont rendu compte que la réussite est accessible à tous : avec de l’envie, de la motivation et du travail, on peut accomplir de belles choses !