L’option théâtre en pleine préparation de son spectacle de fin d’année

Les élèves de l’option théâtre du lycée la Chartreuse travaillent actuellement sur leur spectacle de fin d’année dont le thème est la lutte des femmes pendant la guerre.

Le jeudi 12 mai, ils présenteront ainsi, à la MPT de Brives Charensac, deux pièces de théâtre se déroulant pendant ou après la seconde guerre mondiale.

La première est une adaptation de "L’Atelier" de Grumberg (qui a obtenu le Molière du meilleur auteur dramatique en 1999) et sera interprétée par les élèves de première.

Elle se déroule dans un atelier de confection, de 1945 à 1952. Des employées travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre. Nous y retrouvons une juive qui a été déportée, une autre qui a vécu cachée en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes filles à peine touchées par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah.

La seconde est une adaptation d’une pièce assez méconnue de Jean-Paul Sartre qui sera interprétée par les élèves de terminale. Elle s’intitule "Morts sans sépulture" et a été écrite en 1941 pendant la seconde guerre mondiale.

D’une tension dramatique extrême, elle relate l’histoire de résistantes prises au piège durant la guerre qui vont devoir supporter les tortures infligées par trois miliciennes dont le but est de leur "faire cracher le morceau". Ce texte fort et poignant est une grande interrogation sur l’engagement collectif et la résistance pendant la guerre.

Rendez-vous donc jeudi 12 mai à 20 heures à la MPT de Brives Charensac pour une soirée riche en émotions.

Tarif 6€, réduit 3€* au profit de "Habitat et Humanisme", association dont le but est d’accueillir, loger et accompagner des personnes en difficulté ou en situation de fragilité.

(*Etudiants – Handicapés – Demandeurs d’emploi).