Jeu de stratégie pour la Classe Défense

Alors que les élèves de 3ème de la classe défense "école des Jeunes Porte-drapeaux" en séjour à Paris ont participé à la cérémonie du ravivage de la Flamme du soldat inconnu, ceux qui ne sont pas partis ne sont pas en reste.

En effet, jeudi 16 mars, le Lieutenant Colonel Mignot, réserviste de l'Armée de Terre, est venu animer le jeu de rôle "Décision Défense" aux 20 élèves restés au collège.

Les collégiens ont été répartis dans plusieurs groupes représentant les différents intervenants en cas de menace terroriste par exemple, tels que la diplomatie, le renseignement, la planification, la projection et les interventions militaires. Les militaires peuvent également intervenir dans des situations de catastrophes, de problèmes sanitaires ou de tension politique, soit pour maintenir la paix, soit par soutenir des soldats d’un pays menacé. L’intervenant a évoqué l’opération extérieure Barkhane au Mali, ainsi que la présence française en coopération avec les autres pays en Afghanistan avant la prise de pouvoir par les Talibans. Il a mentionné aussi l’opération sentinelles en France.

Le Lieutenant-Colonel Hervé Mignot a expliqué les règles du jeu aux élèves qui ont apprécié de découvrir davantage l’univers de l’armée et d’être mis en situation de manière ludique. Ce jeu est utilisé lors des journées de cohésion en lien avec la thématique « défense, mémoire et citoyenneté » proposées par le Service National Universel pour les jeunes volontaires à partir de 15 ans.