Harcèlement scolaire : une conférence pour les parents d’élèves

« Le harcèlement entre pairs est un phénomène qui altère la santé mentale des enfants qui en sont la cible. Mais il altère aussi l'ensemble du groupe dans lequel il se produit. » C'est dans le but de prévenir, détecter et accompagner la résolution des situations de harcèlement que le PAEJ* est intervenu au sein du Pôle La Chartreuse auprès des élèves de seconde, de sixième mais aussi auprès des parents d’élèves lors d’une conférence qui a eu lieu le jeudi 19 janvier.

Ce temps de rencontre, qui a réuni une quarantaine de personnes, a permis de revenir avec les parents sur ce phénomène, de répondre aux questions concernant les signes, les conduites à tenir et l'accompagnement adapté dans ce genre de situation.

Aurélien Tronchon, psychologue et directeur de l’ACIJA* ainsi que sa consœur Noémie Gaberan, ont ainsi expliqué l’importance « de construire et maintenir le lien de confiance enfant-parents, de pouvoir aborder la question et de réfléchir à l'ensemble des solutions existantes en amont : "comment est l'ambiance dans la classe ? ", "y a-t-il des enfants souvent cibles de moqueries dans ton groupe ?", "si tu étais la cible de harcèlement, sais-tu comment et vers qui tu pourrais en parler ? ". Ces questions permettent de rassurer l'enfant sur la posture de son parent et d'éviter de faire du harcèlement un tabou.

Dans le cas où l'enfant se confie pour lui ou un tiers, il est important de contacter l'institution et de faire confiance en sa capacité à prendre en charge la situation. »

Le directeur du Pôle, M. Jean-François Giraud, insiste sur la nécessité d’« oser parler » pour que la situation de harcèlement cesse. Et c’est à travers cette sensibilisation que chacun peut être informé de ce qu’il peut faire, de ce qui existe pour accompagner les élèves victimes de harcèlement. Un autre temps d’échange est prévu prochainement à destination du personnel et du corps enseignant.

Cette première conférence, organisée conjointement par les APEL et le Pôle La Chartreuse, a ravi les participants : beaucoup d’échanges durant l’intervention mais aussi à la fin, lors du pot de l’amitié offert par les APEL. De quoi envisager d’autres interventions de ce type sur des thématiques en lien, comme l’utilisation des réseaux sociaux…

* PAEJ : Point Accueil Ecoute Jeunes / ACIJA : Association Communautaire d'Information Jeunesse et Accompagnement