Goncourt des lycéens : une aventure inoubliable !

Impliqués depuis le lancement du prix Goncourt des Lycéens 2022, nos élèves de 2de1 ont vécu au rythme de cette grande aventure littéraire durant plusieurs mois. Aujourd'hui, le prix vient d'être décerné à Beyrouth-sur Seine de Sabyl Ghoussoub.

Une aventure littéraire hors du commun

Tout commence en juin dernier où Mme Tavernier, professeure de Lettres, et Mme Lasherme, professeure documentaliste, déposent une candidature pour inscrire leurs élèves à la 35ème édition du prix Goncourt des Lycéens. Et c'est la classe de 2de 1 qui a été choisie pour faire partie du jury de ce grand prix littéraire, organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec la FNAC, l'association Bruit de lire et le Réseau Canopé, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Le 15 septembre 2022, les élèves reçoivent les livres en compétition des mains de Mme SABADEL-ORIOL, directrice de la FNAC du Puy-en-Velay, ainsi que Mme FILLERE, libraire de l’enseigne. C'est alors qu'un marathon lecture envahit le lycée, s'étandant au-delà de la classe jury avec la création d'un "café Goncourt" ouvert à tous pour échanger sur les 15 romans en lice.

Le 13 octobre, c'est à Lyon que les élèves ont eu la chance de se rendre pour participer à une rencontre régionale avec plusieurs auteurs en compétition, dont Sabyl Ghoussoub.

A la fin des vacances d'octobre, l'heure des votes a sonné : chaque élève a dû choisir 1 roman. Les 3 premiers ont été retenus comme vote de la classe. Célia Vacher, désignée par ses camarades, a participé aux délibérations régionales à Lyon le 21 novembre pour porter le choix de la classe, en huis clos, à la FNAC Bellecourt. Elle n'a malheureusement pas été choisie pour représenter la région lors de la délibération nationale, à Rennes, berceau du Prix Goncourt, le 24 novembre 2022.

C'est donc après cette journée d'échanges, toujours à huis clos, que le prix Goncourt des Lycéens a été remis à "Beyrouth-sur Seine" de Sabyl Ghoussoub, aux éditions Stock.

Mais le Goncourt se poursuit pour nos élèves la semaine prochaine avec la participation aux rencontres nationales de Rennes, réunissant les élèves d’une quinzaine de classes, venus de toute la France, autour du plaisir de lire. Les lycéens vont pouvoir rencontrer une partie des écrivains de la sélection Goncourt, des académiciens et des professionnels des métiers du livre. Des activités autour de l’écriture et de la lecture ainsi que des ouvertures vers d’autres formes d’expression leur sont également proposées.

Des rencontres et une expérience inoubliables !

Adrien et Louis ont participé à cette belle aventure. Ils nous racontent comment ils ont vécu cette expérience unique.

"Ce n'est pas donné à tout le monde de faire partie du jury du prix Goncourt des Lycéens. On a conscience de la chance d'avoir été choisis et nous sommes aussi reconnaissants envers nos professeures, Mme Lashermes et Mme Tavernier de s'être autant impliquées dans ce projet. L'effet de groupe nous a motivé à lire même si c'est un peu compliqué avec les cours, les devoirs, etc. ça a pu donner le goût de la lecture à certains et ça nous aide pour le Français du Bac. On a appris des choses à travers les lectures, on s'est exercé à l'expression orale quand on échangeait nos avis, on a travaillé différemment... On a fait partie de notre "cercle des poètes disparus" à nous."

Ce qui les a motivé à participer à cette aventure ? "Le côté prestigieux du prix Goncourt donnait envie de s'impliquer. Et quand on aime lire, on est déjà motivé en fait !"

Ce qui leur a plu ? "La rencontre avec les auteurs, échanger avec la classe sur les différentes lectures, se retrouver avec d'autres élèves sur Lyon ou Rennes..."

Ce qui leur a déplu ? "La sélection cette année était un peu sombre, ce n'était pas vraiment adapté pour des lycéens. On aurait aimé des thèmes qui nous touchent plus."

Ils ont rencontré Sabyl Ghoussoub à Lyon. "Il est simple, très sympa. C'est un grand sentimental : il a versé une larme quand on a parlé de son livre. On ne pensait pas qu'il gagnerait mais on est content pour lui. On va le rencontrer à nouveau à Rennes les 1er et 2 décembre."

Le conseil qu'il donnerait aux prochaines classes sélectionnées ? "Il faut vraiment s'impliquer, lire un maximum de livres pour se plonger pleinement dans l'aventure".

La suite à cette participation ? "On va continuer à lire quelques livres de la sélection. Ca pourrait être sympa que les "Cafés Goncourt" continuent au lycée !"