Compétition des métiers : Baptiste et Nicolas tirent leur épingle du jeu !

Nos deux élèves de BAC Pro TFCA, Baptiste et Nicolas, ont participé à la compétition des métiers : de quoi mettre en lumière tout leur savoir-faire !

Les Olympiades des métiers, ou Worldskills à l’international, ont été renommées « la compétition des métiers » en France afin d’éviter la confusion avec les JO. Pourtant, les compétiteurs se préparent comme des athlètes avec plusieurs enseignants ou jurés.

Baptiste et Nicolas, élèves en Terminale BAC PRO TFCA du lycée professionnel La Chartreuse Paradis ont participé à l’épreuve régionale de cette compétition, qui s’est déroulée du 27 au 28 février 2023, au lycée des Catalins à Montélimar (Drôme) pour son plateau technique en réfrigération.

Durant 8h, les 12 compétiteurs se sont affrontés autour d'épreuves techniques :

- fabrication d'une pièce de cuivre complexe en une durée de 3h, épreuve la plus innovante, calquée sur les finales nationales anglaises de l’année précédente
- mise en service d’une installation frigorifique,
- résolution de panne électrique
- réglage d’un équipement électromécanique.

A l’issue de ces épreuves, où nos deux jeunes ont défendu valeureusement leurs chances, ils terminent respectivement 4ème pour Baptiste et médaillé de Bronze pour Nicolas.

Une juste reconnaissance de leur savoir-faire, d'autant qu'ils étaient opposés à des jeunes de BTS (2 années d’expérience professionnelle de plus) : ils étaient d'ailleurs les seuls élèves en BAC Pro parmi les 8 premiers.

Une belle réussite qui récompense le savoir-faire de nos jeunes.