Cinéma d'animation au lycée professionnel

Lundi 18 janvier 2021, les élèves de 1ère Systèmes Numériques ARED (Audiovisuels, Réseaux et Équipements Domestiques) et RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants) ont participé à un atelier sur le cinéma d’animation.

Leurs professeurs, Mme Pouly et M. Barlet, ont invité, dans le cadre du programme « Lycéens et Apprentis au Cinéma », l’intervenant en éducation aux images Jérémy Laurichesse.

Financé par la région, ce programme a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents et de les amener à devenir des spectateurs curieux et critiques. A travers l’atelier qui a eu lieu lundi matin au sein du lycée professionnel La Chartreuse Paradis, les élèves de 1ère ont pu découvrir la pratique du cinéma de manière originale et ludique grâce à des outils pédagogiques mis à leur disposition.

En effet, venu de Clermont-Ferrand et membre du collectif « Filmer l’air de rien », Jérémy Laurichesse a installé dans la salle de classe un outil permettant aux participants, à partir d’un scénario déjà partiellement écrit et de décors et de personnages en pop-up, de réaliser rapidement et collectivement un court film d’animation en stop-motion. « On travaille sur les techniques du cinéma d’animation, je leur apprends à gérer les déplacements, maîtriser l’outil numérique, utiliser les codes du genre cinématographique choisi… Ils vont réaliser une soixantaine de plans et je m’occuperai du montage du film avec les voix pré-enregistrées ainsi que la musique. Au final, on va produire ensemble un court-métrage de 4 minutes ce qui est très bien pour un atelier d’une matinée ».

Les élèves ont donc eu pour mission de filmer un ou plusieurs plans qui composeront la réalisation audiovisuelle finale. « On doit faire 100 photos pour créer une scène, c’est un travail minutieux » explique un élève. Les lycéens ont travaillé en groupe, composé de 1ère SN ARED et RISC, pour une meilleure complémentarité : « selon notre formation, certains sont plus à l’aise avec l’informatique ou l’audiovisuel ». Le format de l’atelier plaît et donne envie d’aller encore plus loin : « On est plus libre dans le travail. Maintenant, on aimerait bien voir comment ça se passe avec des caméras, des acteurs, etc. »

D’ici quelques jours, les élèves pourront découvrir leur court-métrage, un film noir dont voici le synopsis : la détective privée Miss Sparks enquête, dans les méandres de la ville corrompue de Chicago, sur la disparition d’une jeune chanteuse prometteuse.

Une initiation très appréciée qui pourrait faire naître des vocations…

Mise à jour 09/02/2021 :

Découvrez dès à présent le film d'animation réalisé par les élèves de BAC Pro SN :