60 ans d'amitié franco-allemande célébrées au Pôle

1963 - 2023 : les 60 ans d'amitié franco-allemande seront célébrés ce jeudi 19 janvier au Pôle La Chartreuse.

Cette année, l’ensemble scolaire La Chartreuse participe à une journée organisée conjointement le 19 janvier par la mairie du Puy-en-Velay, le Mouvement Européen, le Comité de Jumelage, l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France). Les élèves de CM2 de l'école  Saint-Louis se rendront à la salle Jeanne D’Arc pour participer à des ateliers de découverte sur la culture et la langue allemande, animés par leurs camarades germanistes du collège. Un repas allemand sera servi dans toutes les cantines du pôle et l’hymne européen chanté en allemand résonnera pour annoncer le début et la fin des cours.

Le traité de l’Elysée a été signé le 22 janvier 1963 par la France et la République fédérale d’Allemagne. Après plusieurs décennies de rivalités et de conflits, l’Allemagne et la France envoyaient un message de réconciliation et jetaient les bases d’une coopération bilatérale étroite, au service de l’intégration européenne.

Que contient ce traité et quels en sont les bénéfices concrets pour les deux pays et pour l’amitié franco-allemande ?

Le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ont préféré signer un traité plutôt qu’une simple déclaration. Ils voulaient ainsi marquer un engagement durable entre leurs deux pays par-delà les éventuels changements politiques et rendre la coopération entre nos deux pays institutionnelle et systématique.

Pourquoi dit-on que le traité de l’Elysée est le socle de l’amitié franco-allemande ?

Pour les signataires, il était important que le traité ne reste pas un document entre chefs d’Etat mais que les citoyens des deux pays soient impliqués afin d’apprendre à se connaître, à se parler et à s’apprécier. Une des réussites du traité est d’avoir suscité un fort rapprochement entre les deux peuples. Celle-ci s’est concrétisée par la signature de plus de 2 300 jumelages et un foisonnement d’initiatives de la société civile.

Une conférence ouverte à tous est également organisée !

Dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire du Traité de L'Elysée, le Mouvement Européen France, Haute- Loire, organise une conférence-débat sur le thème :

Les relations France-Allemagne : Historique et état des Lieux

jeudi 19 janvier 2023, à 18h30,

à la salle Jeanne D'Arc , au Puy en Velay

Cette conférence sera assurée par Monsieur DELADERRIERE, membre du Mouvement Européen France, Président du Comité de Normandie- Basse-Saxe, Professeur honoraire d'Allemand.

Lycéens et collégiens recevront leurs correspondants allemands du 23 février au 4 mars prochains. L’échange scolaire avec les élèves de la ville jumelle du Puy, Meschede, fêtera ses 25 ans cette année, encore une belle occasion de célébrer l’amitié franco-allemande ! Environ 1500 élèves se sont rencontrés durant toutes ces années !

L’ensemble du groupe à Meschede en mai 2022.

Arbre de l’amitié franco-allemande réalisé par les élèves à Meschede lors du 20è anniversaire de notre échange en 2018 !