1er conseil des éco-délégués à St Louis

Le 1er conseil éco-école a eu lieu le 20 octobre 2022 à l'école St Louis en présence de nos 16 éco-délégués très motivés !

A St Louis, l'écologie est l'affaire de tous ! Ainsi, pour faire avancer les choses, chaque classe a organisé l'élection de ses deux délégués pour représenter leurs camarades lors des conseils éco-école.

Suite à une présentation de leurs projets respectifs et un vote en bonne et due forme, 16 éco-délégués, de la Grande Section au CM2, ont ainsi été élus. Conviés au premier conseil éco-école, ces élèves engagés se sont montrés motivés et plein de bonnes idées pour mener des actions concrètes autour du thème de l'année : les économies d'énergie.

De nombreuses pistes ont été envisagées afin de modifier les comportements tels que utiliser des serviettes en tissu à la cantine, ne pas laisser la classe allumée pendant la récréation, s’habiller plus chaudement pour venir en classe, laisser un habit supplémentaire en classe (si on a froid), ou encore ne prendre qu’une seule serviette lorsqu’on se lave les mains... D'autres actions en extérieur ont aussi été proposées : organiser une action de nettoyage au jardin Henri Vinay, installer une poubelle au stade de football, mettre en place un composteur dans la cour de l’école...

Des actions ont été votées à la rentrée pour initier dès à présent les premiers éco-gestes du quotidien :

• désigner un ou des responsable(s) chargé(s) de fermer la fenêtre au bout de 5 minutes d’aération
  • désigner un ou des responsables chargé(s) d’éteindre les lumières à chaque récréation et d’éteindre l’ordinateur en fin de journée.
  • mise en place d’une boîte à idées dans chaque classe (par les délégués).
  • organisation d’un concours de dessins sur le thème des économies d’énergie. Par exemple : une affiche pour sensibiliser sur le fait d’éteindre la lumière, fermer les robinets, ne pas gaspiller les serviettes… les gagnants seront sélectionnés lors du prochain conseil éco-école en décembre.

Un grand bravo à tous les élèves impliqués dans cette démarche éco-responsable et merci aux enseignants et chef d'établissement pour leur implication dans ces beaux projets !

Les éco-délégués de l'école St Louis :

GS/CP : Emma PEPIN et Anna HOLYST
CP/CE1 : Elya CHAUSSENDE et Rosine MAZET